Qui connaît Pietragalla, sait sa générosité, sa façon de danser toute entière dédiée à son art. La femme qui danse, solo éblouissant présenté à L’Octogone en 2019, ne parlait que de ça, de la passion du geste, du défi quotidien à relever. Rien d’étonnant donc à cette envie de se confronter aux chefs-d’oeuvre de la danse classique à travers une relecture contemporaine. Avec Julien Derouault, son alter ego, ils lancent treize jeunes danseur.se.s sur scène, à la redécouverte d’un héritage prestigieux. Cendrillon, Roméo et Juliette, Carmen, Casse-Noisette, La Belle au Bois Dormant, autant de chefs-d’oeuvre de la danse qui, révisés à l’aune du XXIème siècle, enthousiasment par leur surprenante vitalité donnant à voir quelque chose de beau et d’émouvant, une alchimie mystérieuse qui aurait pour nom l’âme de la danse. Preuve en est, ces personnages emblématiques sont devenus à travers les années la représentation et complexe de l’humain, portant en eux une quête d’identité. Ne dit-on pas pour l’être recherché et fantasmé « Je cherche le Prince charmant », ou quand on tombe éperdument amoureux.se.s : « Je suis ton Roméo ou je suis ta Juliette ». Et on comprend mieux le titre du spectacle, Mythologies, ce cadeau en forme d’hymne à la vie, offert par les deux chorégraphes à cette jeune génération à l’image de leur temps.
> PASS CULTURE <
« En plein lyrisme musical, ils osent le silence… La sensation d’observer des danseurs en train de prendre leur métier à bras-le-corps avec passion et obstination emporte le morceau. » Le Monde
Retour à la liste des résultats