Dans le milieu très fermé des auteurs de théâtre, le nom de Mélody Mourey côtoie à présent celui d’Alexis Michalik. Quand on connaît le succès de ce dernier, ce n’est pas rien. Comme lui, elle triomphe sans têtes d’affiche, grâce au bouche-à-oreille car l’auteure maîtrise l’art de nous plonger dans un récit. Elle avait déjà raflé la mise avec Les Crapauds Fous, invité à l’Octogone en 2020. Dans La Course des Géants, l’auteure embarque les spectateurs dans une comédie d’aventure sur les rêves de la jeunesse et la conquête spatiale en mettant en scène l’histoire d’un jeune des quartiers pauvres de Chicago qui aspire à devenir astronaute. Sa rencontre avec un psychologue va alors changer sa vie. Avec comme point de départ la réalisation des rêves d’enfants, elle inscrit son histoire fictive dans un contexte bien réel, celui de la course à l’espace des années 60 entre les missions Apollo et le discours de Kennedy. « Toutes mes références sont cinématographiques pour cette pièce. C’est des films comme Apollo 13, comme Will Hunting qui sont les références de ce spectacle. Avec un rythme très rapide, l’idée c’est qu’il y ait beaucoup de suspense, que le spectateur soit entraîné dans un tourbillon », confie-t-elle. Le pari de transposer au théâtre une thématique qui se prête plus au cinéma est réussi grâce à la mise en scène et, surtout, à la prouesse des cinq comédiens qui jouent une trentaine de personnages différents. Voilà donc du théâtre pour tous, comme on l’aime. Intelligent et récréatif, un modèle du genre.
« Une pièce qui cartonne ! C’est plein tous les soirs ! Les changements sont très très rapides, et c’est très drôle. Une rencontre entre une auteure et une troupe d’acteur mené par Jordi Le Bolloc’h, bluffant! » Laurent Ruquier France 2
Récompense > Molière du comédien dans un second rôle : Nicolas Lumbreras
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