De Sarah Polley
Fiction, États-Unis, 2022, 1h44, v.o. s-t fr., 16/16
Dans une colonie religieuse isolée, un groupe de femmes se rassemble en secret pour parler des agressions sexuelles systémiques commises par les hommes de leur communauté. Comment y mettre fin sans trahir leur foi ? Elles conviennent ensemble de trois options possibles : ne rien faire, rester et se battre, ou partir.
Rooney Mara, Jessie Buckley et Frances McDormand sont époustouflantes dans cette adaptation, nommée aux Oscars, du célèbre roman de Miriam Toews. Sarah Polley y affirme tout son talent de scénariste et de réalisatrice et nous plonge avec force dans un univers cloîtré, tout en élargissant habilement sa critique de l’oppression patriarcale à l’ensemble de la société. La merveilleuse bande-son de la violoncelliste et compositrice Hildur Guðnadóttir (
Tár,
Sicario) accompagne ce voyage cathartique de rage, de chagrin et d’espoir.
#plus#«C’est un film de dialogue philosophique comme il y en a peu, c’est-à-dire une œuvre dialectique, théâtralisée, où se pose collectivement un dilemme de tragédie, qu’une parole intelligente et intelligible seule peut résoudre.» (Libération)
«La force de l’argumentation, la dialectique et l’expérience démocratique radicale se nichent au cœur de
Women Talking.» (
Le Figaro)
«Tourné vers la toute-puissance de la parole qui s’exprime au sein de plusieurs générations et agit comme une réflexion collective cathartique,
Women Talking impose au travers de ce chœur de voix féminines tragiques sa vertu de grand film manifeste pour un autre monde, de liberté et d’égalité pour les femmes.» (
Dernières Nouvelles d’Alsace)
#/plus#
Retour à la liste des résultats