«Vous jouez très bien Chopin, mais pas sur un piano», ces mots dits par Madame Pylinska à son jeune élève, Eric-Emmanuel Schmitt, lors de son retour en Pologne, résume la rencontre éperdue entre ces deux destins croisés. Madame Pylinska, professeure de piano, aussi accueillante qu’un buisson de ronces, impose une méthode excentrique pour jouer de cet instrument : se coucher sous l’instrument, faire des ronds dans l’eau, écouter le silence. Au fil de ses cours, de surprise en surprise, l’acteur apprend plus que la musique, il apprend la vie. Une fable tendre et comique, garnie de chats snobs, d’araignées mélomanes, d’une tante adorée, et surtout de mélodies de Chopin. Le compositeur devient un guide de vie pour Eric-Emmanuel Schmidt. Une figure transcendantale qui le guidera dans son écriture, dans ses créations, et les tu- multes du temps. Accompagné de Nicolas Stavy, pianiste de réputation internationale, l’acteur explore l’oeuvre de Chopin, sautant de pièces célèbres à des pages plus rares. Ce monologue autobiographique et drôle fait vivre plusieurs personnages colorés, si bien qu’on se demande si réellement ils ne sont que deux sur scène.
«C’est touchant et intelligent.» Figaroscope
« Une caresse à l’âme et au coeur. On en sort comblé. Deux heures enchanteresses. On vibre. » Le Parisien
«Un récit largement autobiographique, où il embarque vite le public avec humour, charme et mélancolie. Musique et confidence profondément s’épaulent et se répondent. Le spectacle devient sensible méditation.» Télérama
Retour à la liste des résultats